16 mars
16 et 17 mars : OCOSINGO
Nous traversons la zone montagneuse du Chiapas, couverte par les nuages
L'entrée et la sortie du labyrinthe souterrain
A une demi-heure de bus collectivo, un site ouvert récemment, un coup decoeur de ce voyage, peut-être LE COUP DE COEUR. Il faut dire que toutes les conditions sont réunies: le beau temps, le cadre d'une rare beauté, personne (un autre couple de Français, et le monument bien entretenu et très original
Notre hôtel qui donne sur le zócalo (la place centrale)
Quelques beaux bas-reliefs ont été conservés sur place
Seuls deux bâtiments attirent notre attention, autour du zócalo : l'église et la mairie
A l'entrée des ruines:n'oublions pas que nous sommes en pays zapatiste et en lutte
17 mars
Transfert de San Cristobal à Ocosingo en bus très convenable (rien à voir avec les bus du Guatemala ou d'ailleurs) en 2 h 30. Nous venons ici pour un site maya que nous n'avons jamais vu et que nous verrons demain. Nous sommes descendus à 1000m et nous renouons avec la chaleur.
Le traditionnel jeu de pelote des sites mayas
Ville très éloignée du tourisme où nous voyons les habitants du Chiapas vivre pour de vrai
Quelle journée : un site maya extraordinaire le matin, et un voyage à rebondissements l'après-midi
Magnifiques montagnes du Chiapas
TRANSFERT A PALENQUE
En plus, un magnifique musée où sont exposées les pièces trouvées sur place
Retour à Ocosingo, en compagnie de Hugo et Téha, de jeunes futurs Bordelais qui ont visité le site en même temps que nous
et un détail de ce même jeu
Sur un côté, les maisons d'habitation et le village de l'époque (700-800 de notre ère)
TONINA



















Nous avons en poche deux billets bus grand luxe !!!! Nous nous faisons une fête de la sieste qui nous attend dans ce bus, le premier de notre voyage. Alors que nous savourons d'avance ce moment, un jeune de la compagnie vient nous annoncer que le bus ne viendra pas : il y a des bloqueos !!!!!!!! Des gens bloquent la route. Le premier bloqueo étant tout près (et après avoir évité une arnaque avec un taxi), nous chargeons nos sacs à dos et partons à pied. Là, un collectivo (un mini bus) s'arrête et nous annonce que le bloqueo est levé et qu'il va partir pour Palenque (quand il sera plein). Vraiment Palenque ???? Vraiment !!!
Hélas à mi-chemin, nouveau bloqueo : des soi-disant "encapuchados" de l'EZLN (extrême gauche) ont séquestré quelqu'un de la communauté (mais c'était d'autres (????). Mécontents, ils mettent un voiture en travers de la route et bloquent tout. Nous quittons notre collectivo, traversons à pied le bloqueo et montons dans une 2° collectivo qui part quand il est plein. A Palenque ???? Oui, oui,à Palenque !!!
Hélas, 5 minutes plus loin, 3° bloqueo. Eux, c'est simple, ils ont installé des troncs de pins en travers de la route, une herse et rançonnent les autos et camions (du racket quoi ; d'après mon voisin, la police laisse faire car ils ont peur : les bloqueurs ne se laissent pas faire paraît-il) . Notre chauffeur accepte de payer, et 1 heure et demie plus tard, nous voici enfin à Palenque (nous avons sérieusement pensé ne jamais y arriver ce soir)









A Palenque, notre hôtel