
30 janvier : transfert Puerto Natales-Ushuaïa
Les distances dans ce continent sont toujours très longues : 14 heures de bus aujourd'hui, avec un ferry (la Terre de Feu est une île) et un poste frontière (nous sommes maintenant en Argentine).
Voyage sans histoire (mots croisés, montage de film, lecture...) et un paysage toujours égal à lui-même, c'est à dire plat et monotone (de la steppe)
L'arrivée à Ushuaïa nous réveille : un paysage andin, montagne et forêt



31 janvier : découverte d'Ushuaïa
Journée habituelle d'organisation (tickets de bus, excursions, balades) et promenade dans la ville.
Ushuaïa est un port : les bateaux de commerce côtoient les bateaux de pêche, les bateaux de croisière, les voiliers, la marine nationale... La ville elle-même n'a rien de particulier, mais elle n'est pas désagréable.
1° février : le musée du bagne
Journée pourrie : pluie, vent et température au-dessous de 5°. Quand je pense qu'on est venu ici parce que c'était l'été....
Pas de sortie en plein air, mais un musée dans les locaux du centre pénitenciaire où ont séjourné Carlos Gardel (un sacré loulou celui-ci) et des prisonniers politiques (Ah ! ces anarchistes...). Quelques photos de l'histoire d'Ushuaia, les pionniers, les naufragés, les bateaux ....
2 février : en ville et rugby
Mieux au niveau météorologique sans être génial. Journée très calme, tournoi des 6 nations oblige.
Dans l'après midi, promenade vers deux points de vue ( test pour un genou un peu douloureux).
3 février : journée pourrie
Encore une ! vent, pluie, froid. Les sorties programmées sont annulées, remplacées par le match Italie-France, tout aussi pourri.
Les deux plats typiques d'Ushuaia, auxquels on n'a pas encore touché ::
4 février : le parc national "Tierra de fuego"
Du vent toute la nuit, des rafales de vent.... et ce matin : soleil !!!! Enfin !!!!
9 heures : dans le bus en direction du parc national (à une douzaine de km d'Ushuaïa). Nous voilà partis pour une marche de 16 km ; rien à voir avec le parc "Torre del Paine" au niveau difficultés et paysages mais cette marche, au moins la partie au bord de l'eau, est très agréable (d'autant plus que le genou aidé par un anti-inflammatoire à 4 € tient bien la route). Une "castorerie" conclut cette balade.
.jpg)
















5 février : montée au glaciar Martial
Matinée occupée à régler des problèmes (bus par exemple) et vers midi, malgré un temps mitigé, nous décidons de monter au glaciar, derrière Ushuaïa.
Au départ, nous rencontrons un couple de Français de Gap et leurs deux garçons, en camion. Un rêve concrétisé.
La montée est finalement assez dure, 7,5 km. Mais belle vue sur Ushuaïa. En haut, pique-nique, puis au moment de prendre le télésiège pour aller plus près du glacier, on se rend compte qu'il est bien tard et qu'il commence à pleuvoir. Dare-dare, à l'hôtel. En tout, 16 km ....
Demain, déménagement, comme nous ne pouvons pas aller plus bas, nous remontons.!

