ESQUEL
BARILOCHE

12 février : transfert El Calafate-Esquel
Deuxième partie du voyage,en compagnie d'une jeune Française partie seule pour un an autour du monde et d'une Espagnole de Mallorque, partie seule elle aussi, mais à plus de 65 ans (la madrecita)
Nous montons jusqu'à Comodoro-Rivadabia et obliquons plein ouest vers la cordillère. Le paysage : égal à lui-même.
Arrivés vers 15 heures à Esquel, nous marchons 1 km jusqu'au camping.... qui a fermé depuis 2 ans. Merci le Routard... Nous cherchons alors une auberge de jeunesse : complète... mais elle nous trouve un hébergement... d'appoint dirons-nous.
A la recherche d'une voiture à louer, nous trouvons tout fermé et apprenons que c'est Carnaval, donc ici, férié.
Nous attendrons demain pour la voiture qui conditionne notre semaine à venir.
13 février : Esquel-Bariloche
Vraiment mauvais plan à Esquel : pas de camping donc, hôtel miteux et bruyant, et en plus, pas de voiture disponible du moins dans nos prix.
Nous avons donc décidé de quitter cette petite ville et d'aller à Bariloche tout de suite. Chance au terminal des autobus : on trouve une place pour un bus à 11 heures, et un hôtel par "booking" ("booking" aurait-il supplanté "le Routard" ?
Voyage de 4 heures sans histoires ; les paysages changent, nous approchons de la cordillère ... lacs ...
Le reste du temps, à la recheche d'une voiture ; il y a plus d'une trentaine d'agences ici. Quelques plans se dessinent, mais rien n'est encore arrêté ce soir.
Mais il fait froid ici aussi, alors qu'on nous a dit ce soir qu'il peut faire 35° !!
14 février : Bariloche
Ca y est enfin, nous avons trouvé une voiture correspondant à nos critères !! normalement une Clio que nous prendrons demain.
Journée occupée à organiser cet épisode camping et à visiter la ville dans le vent et le froid.
15 février : El Bolson
Heureux comme des papes en goguette (pas comme celui qui abandonne sa fonction), nous prenons possession de notre voiture, une Sandero finalement (clin d'oeil à Yvanda).
Confiants en la météo qui prévoit du froid au nord et du chaud au sud, nous partons vers El Bolson avec l'espoir de pousser jusqu'au "parque de los Alerces" que nous n'avons pas vu depuis Esquel. Pas de problème dans la première partie du voyage, les trois premiers lacs se dévoilent à nous petit à petit.
Dès le col franchi, une bruine tombe qui devient rapidement de la pluie drue..Il ne fait pas froid à El Bolson, mais il tombe des cordes. Nous tournons un moment en rond, cherchant un hôtel (mais rien), décidant de dormir au camping dans la voiture. Une accalmie nous laisse juste le temps de monter la tente ; nous avons tout à coup 35 ans de moins ; et les campeurs ont eux aussi (mais réellement) 35 ans de moins.
16 février : le "parque de los Alerces"
Nuit plutôt agitée : "A noche somos de fiesta" entendions-nous (oui, mais pas nous) ; toujours pluvieux et venteux. (et froid sous nos duvets un peu trop légers)
Nous nous lançons quand même vers le sud, vers ce fameux "parque de los Alerces". Ne voyons-nous pas pointer en route quelques rayons de soleil .... qui nous rendent optimistes ? Mais notre joie disparaît assez vite car nous renouons avec la pluie et les nuages bas.
Nous hésitons avant d'entrer au parc : payer pour ne rien voir ... Finalement nous entrons et avec nous le soleil : la pluie s'arrête...
Une belle balade de plus de deux heures nous amène auprès d'un alerce de 300 ans, de la famille des mélèzes. Plus loin en prenant un bateau on peut approcher une forêt d'alerces où certains ont plus de 4000 ans. Mais ce n'est pas pour nous, d'abord à cause des horaires, mais aussi du prix...
Nous rencontrons un couple franco (installé au Chili) - péruvien qui nous demande de les ramener à El Bolson. Nous nous trouverons des connaissances communes !!!!
Finalement, nous aurons vu ce que nous voulions voir, parfois peut-être un peu couvert, mais cela a aussi son charme
18 février : El Bolson-Villa la Angostura
Froid la nuit sous la tente avec nos fins duvets... (rappel : ici c'est l'été)
Nous voyons enfin El Bolson un peu découvert, juste le temps de lui dire au revoir, puisque nous avons décidé de rejoindre le nord de Bariloche.
Aujourd'hui la météo est plus agréable, ce qui nous permet enfin de voir les cimes enneigées au-dessus des lacs. 4 heures de route (avec de nombreux arrêts pour les photos) et nous rejoignons Villa la Angostura où nous nous installons dans un camping, mais pas de wifi... Il faut chercher. D'ici part la route des sept lacs. Demain ?
























18 février : la route des 7 lacs, San Martin de los Andes
Martine transformée en glaçon, cette nuit... Un froid d'hiver andin !!! Mais la journée a été bien ensoleillée, presque chaude, en tout cas bien claire, ce qui nous a permis de profiter des paysages dessinés par ces fameux lacs. La promenade en voiture a duré 6 heures (non incluse la queue aux stations services qui peut atteindre 1 heure), dont la moitié en piste.....
Et nous avons trouvé à San Martin de los Andes un camping avec électricité et wifi !!! Le luxe pour nous !










19 février : le "parque de Lanin"
Nuit encore froide, mais la journée s'annonce estivale. Renseignements pris auprès de l'office de tourisme et de la maison du parc, nous partons sous un soleil éclatant en direction de ce parc.
Le Lanin est un volcan qui se voit de loin et dont la dernière éruption remonte au XVII° siècle. L'approche est donc pleine de charme.
Une petite montée (courte mais raide, "dificultad alta" disent-ils) nous mène au sommet d'un cerro où nous en prenons plein les mirettes entre le lac Tromen et le volcan. Encore un coin splendide !!






20 février : San Martin de los Andes - Bariloche
Nous revenons à Bariloche puisque nous rendons la voiture après-demain et que demain nous avons un petit circuit à faire.
Nous prenons la route nationale, bien asphaltée (280 km) plutôt que refaire la route des 7 lacs ; cette nationale n'a rien à envier à celle des 7 lacs (dont la réputation est un peu surfaite) : elle nous offre des points de vue encore splendides et immenses.
Beau camping ombragé à Bariloche avec électricité et wifi.






21 février : Bariloche : le circuit court
Nuit moins froide et journée ensoleillée.
Journée plus calme : le circuit court nous mène à 25 km du camping, parcourir une boucle toujours près de lacs. Paysages rappelant la Suisse, d'autant plus qu'une communauté suisse s'est installée ici il y a centaine d'années
Un point de vue extrardinaire.




22 février : journée repos à Bariloche
Les joies du camping : musique "boum-boum" jusqu'à 3 heures du matin puis fraîcheur ...
Nous rendons sans problèmes la voiture à Bariloche puis direction l'hôtel où nous nous reposons.
Journée repos, journée gastro : repas dans un restau espagnol, à côté de l'hôtel midi et soir.
Demain : retour au Chili.



