
16 mars : Valparaiso-Santiago de Chile
Nous quittons Valparaiso, après avoir pris rendez-vous avec Gilles et sa famille, le patron de "La bicyclette" à La Houneyre où ils seront les bienvenus..
Deux heures de bus plus tard, nous arrivons à la capitale, Santiago de Chile, où nous prenons possession de ...... notre appartement ! Carrément !!! Pour pas plus cher que les hôtels que nous prenons habituellement ! Merci Booking !
.
17 mars : Santiago du Chili
La journée a été en grande partie consacrée à l'organisation du mois d'avril : où irons-nous ? La Serena au Chili ? Mendoza en Argentine ...? Il a fallu aussi trouver une imprimante pour les billets de mercredi (nous n'avions pas imprimé les derniers) Bref, une journée d'organisation.
Nous avons quand même trouvé le temps de faire un petit tour en ville. Nous avons commencé par l'incontournable Moneda (le palais présidentiel) où Allende s'est donné la mort le 11 septembre 1973, lors du coup d'état de Pinochet soutenu par la CIA. L'après-midi, nous avons gravi à nouveau les marches du cerro Santa Lucía qui nous offre une belle vue sur Santiago mais aussi sur la cordillère des Andes. Nous l'avions connu il y a 9 ans l'hiver, les Andes enneigées, bien plus belles qu'aujourd'hui.





18 mars : Santiago du Chili
Il fait toujours beau ; nous allons au marché central : les étals de poissons et fruits de mer typiques, mais nous n'y mangeons pas, c'est vraiment trop touristique.
Nous croisons des étudiants qui fêtent leur intégration et qui cherchent quelques pièces.
L'après-midi : cinéma "No", (voir le lien) film chilien qui raconte comment la gauche, grâce à la publicité, a battu Pinochet, après 15 ans de dictature. Très bon film, avec des applaudissements dans la salle à l'annonce de la victoire du "Non" . Quelque chose que nous n'avons pas bien compris : pourquoi avons-nous payé tarif 3° âge, sans montrer nos papiers ?
19 mars : Santiago du Chili
Ce matin, nous avons complété le film d'hier en allant d'abord visiter le "Musée de la mémoire et des droits de l'homme" qui retrace l'histoire de la dictature militaire de Pinochet jusqu'au "No" du film. Ce musée est immense, très riche en documents d'époque, très complet. Une visite incontournable.
En début d'après-midi, pour clore ce thème de la dictature, un saut au mémorial qui regroupe les noms des disparus et exécutés. Nous trouvons l'ambiance à Santiago moins pesante qu'il y a 10 ans, ce travail sur la mémoire y est sûrement pour quelque chose.
Et le soir, nous avons des invités chez nous, à l'appartement : Lola (de Bélus, la fille d'Anita), et sa copine Margaux, (de Biarritz) qui sont ici pour études: un bain de jouvence.
Demain, direction l'île de Pâques .....




