20 mars : Santiago de Chile - Ile de Pâques
C'est dans la nuit noire, à 6 heures du matin, que nous bouclons nos sacs : plus d'électricité dans l'appartement. Marche à pied, métro, bus pour l'aéroport, embarquement... 9 heures 30 : on s'envole vers l'île de Pâques.
5 heures plus tard et un petit déjeuner, nous atterrissons dans le beau temps et la chaleur : 28° ! Six heures de décalage avec la France
Transfert au camping, installation face à l'océan, et nous voici bloqués dans la cuisine : il tombe des trombes d'eau !
Une éclaircie, nous allons au village, Honga Roa, le seul de l'île qui ne compte que 3000 habitants (équivalent de Peyrehorade) et nous rencontrons nos premières statues.








21 mars : le nord ouest de l'île
Nous renouons avec l'activité balade : partis à 10 h et demie, nous revenons à 19 heures, harassés, après avoir parcouru quelques 25 km et affronté trois averses.
Mais nous avons été récompensés de nos efforts : nous avons pris le temps de découvrir ces fameuses statues moaï, debout ou à terre et les sites fabuleux où elles ont été dressées, ...















22 mars : balade au nord et nord-est
Nos amis suisses nous ont proposé de partager leur location de voiture, ce qui nous a semblé une très intéressante opportunité.
Nous avons pu ainsi avoir accès à un site majeur, à la carrière, au cratère d'un volcan, et ce, en passant au milieu des (très) rares averses.





















23 mars : journée tranquille
Ce repos est justifié par le genou qui fait des misères. (ce n'est pas le même qu'à Ushuaïa)
Donc les activités se sont concentrées autour du camping : montage des films pour l'éclopé, plage, baignade et photos pour la valide... Tout un programme !






24 mars : Vinapu
Toujours des difficultés avec le genou, mais on ne va quand même pas gâcher de superbes journées comme celle d'aujourd'hui.
Alors, nous partons l'après-midi pour Vinapu (en fait nous faisons le tour de la piste d'atterrissage) voir un site moaï important qui se trouve à quelques 5 km. Mais les statues ont été renversées au cours de guerres tribales, au XVII°.
Quant à la piste d'atterrissage, elle a été agrandie au cas où la navette spatiale aurait des soucis..










25 mars : le sud de l'île : O'Rongo
Pour aller à O'Rongo, il faut monter le long de la paroi du volcan Rano Kau ; la montée semble un peu raide pour l'éclopé, mais au bout d'une heure et demie, on arrive au cratère et là, plein les mirettes ! Un spectacle hors du commun !
En continuant le long du cratère, on arrive à O'Rongo en une demi heure.
O'Rongo était un lieu cérémonial très important pour les peuples anciens de l'île : c'est ici que se décidait quelle tribu allait diriger l'île après des épreuves. Pour cette épreuve, les représentants désignés de chaque tribu s'affrontaient ; ils devaient rallier à la nage une île, y dénicher un oeuf de sterne ou de frégate, le rapporter à O'Rongo sans le casser, après avoir escladé une falaise. La tribu du premier arrivé commandait l'île. Ce lieu a été reconstruit à l'identique.
Une journée tropicale : chaude et humide, mais pas d'averse. Le genou, couçi couça... Le pied de Martine refait parler de lui... On serre les dents, on ne va quand même pas rater ça !!!!









26 mars : le musée, le cinéma
Que nos fidèles lecteurs nous excusent pour ce retard dans la mise en ligne de cette journée : nous étions hier soir au cinéma !!! En effet, un hôtel projette presque tous les soirs un dvd, intitulé "Rapa Nui" (Ile de Paques) qui est à la fois documentaire et fiction, une fiction toute hollywoodienne, mais pas dénuée d'intérêt. Une soirée agréable...
Dans la journée, nous nous sommes occupés des billets retour, de quelques courses, et de l'océan...
Nous sommes aussi allés, l'après-midi, visiter le musée, à l'autre bout de la ville (en tout une douzaine de kilomètres encore !!!)
Le musée et le film nous ont permis de réinvestir tout ce que nous avions vu de l'île et d'approcher la résolution du mystère de l'île de Pâques (en plus de la recherche obstinée de l'oeuf de Pâques)








27 mars : Honga Roa : journée calme
D'abord pour soigner nos bobos respectifs et aussi pour se reposer.
Pas grand chose de nouveau donc, la mer est forte, elle cognait sec cette nuit, un peu moins dans la journée ; la tortue s'est bien cachée, personne ne l'a trouvée dans la piscine. Un grand soleil et une athmosphère tropicale.
Demain, retour sur le continent.




