THUBURBO - UDNA
2 octobre

Devant le site archéologique, un banc, de l'ombre !!!! Chic, on peut pique-niquer !!!!

Raté, nous devons faire face à une invasion de chats (et chacun sait que mamie adore les chats !) et nous devons manger notre DELICIEUSE baguette dans la voiture !

Les thermes d'été où ils allaient se rafraîchir après avoir bien transpiré

Le capitole

L'amphithéâtre
THUBURBO-MAJUS
Renseignements pris, il s'agit d'un aqueduc de 132 km, apportant l'eau de Zagouan à Carthage
De Nabeul à Thuburbo
Voici deux sites archéologiques que nous avions laissés de côté quand nous étions à Dugga et que nous avons entrepris d'aller voir aujourd'hui, même s'ils étaient un peu éloignés (1 heure et demie de route)

Petite anecdote de voyage, l'anecdote du pain. Nous sommes partis, le sourire aux lèvres, de Nabeul sans acheter notre pain quotidien. Grossière erreur !!!!. Après 4 ou 5 arrêts dans les villages traversés, il faut nous rendre à l'évidence lorsque nous arrivons à destination : nous n'avons pas la moidre baguette. Qu'à cela ne tienne, il nous reste le village voisin : El Fans. Mamie descend 5 ou 6 fois de la voiture (qu'il faut chaque fois garer) : "pas de pain, mais vous en trouverez plus loin". Plus loin, nous y allons, et voici mamie partie je ne sais où .... Quand elle revient, plus d'une demi-heure plus tard, voici son témoignage :"Effectivement, j'ai trouvé une boulangerie, mais plus de pain m'annonce-t-on ! Pourtant, il y a une cinquantaine de baguettes sur le côté qui attendent qui ? Je ne saurai jamais ! L'attente est longue, personne ne parle français dans cette région, et moi, je n'ai encore pas eu le temps d'apprendre l'arabe. Je me place en bout de file, mais erreur, c'est la file des hommes ! Je dois changer de file et attendre que le pain soit cuit...L'attente est longue (et la tante aussi)...Je repars au bout de 20 minutes avec ma baguette toute chaude à lamain. De retour à la voiture, PERSONNE !!!!. Voilà que mon époux s'inquiétait. Qu'ont-ils fait de mamie ?????"

Et vous trouvez que ce sont des vacances ?????

avec le forum
Voici quelque chose que nous voyons pour la première fois : plus de deux voitures au parking d'un site. Nous sommes près deTunis et le Tunisiens viennent passer le dimanche après midi
Nous ne résistons pas à un deuxième arrêt
De Thuburbo à Oudna

En revanche, ici, ce n'est pas la plus belle réussite de restauration qu'on ait vue

Un temple
La palestre
Très surprenants ces aménagement récents ; nous ne sommes pas habitués
Plus petit que celui d'El Jem (pour ceux qui n'ont pas étudié, voici le lien) il est assez harmonieux, et bien restauré

Quelle n'a pas été notre surprise en arrivant à ce rond point de voir ces voutes dressées !!!! Notre "Routard" préféré n'en parle même pas !!!

Les inévitables thermes d'hiver
Le bonheur incarné parmi ces vieilles pierres
La basilique
OUDNA
Quelques (rares) belles mosaïques sont restées sur place
Le capitole
Au loin, on aperçoit l'aqueduc
Les citernes
Peut-être la couverture de l'album que fera mamie ?